Quels soins en fonction de l’âge et de l’importance du vieillissement physiologique et pathologique ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant le vieillissement et l’usure du temps. Des agents pathogènes et accélérateurs du vieillissement peuvent entraîner des variations interindividuelles très importantes.
Ces facteurs comme le tabac, la pollution, l’exposition solaires, doivent tout d’abord être combattus en amont : mieux vaut prévenir que guérir.
La physiopathologie du vieillissement normal commence à être mieux connue. Deux phénomènes conjugués ont un rôle majeur dans la genèse du visage vieilli.
Le premier facteur est la force de gravité terrestre et l’attraction qu’elle exerce sur les tissus mous (seins, fesses) et les tissus faciaux en particulier. Ainsi la ptose (chute) des tissus faciaux selon un vecteur de direction verticale, détermine un phénotype bien particulier du à la migration des tissus prémalaires (sur les pommettes) et de la graisse prémandibulaire (au niveau du contour de la mâchoire) :
Le cerne malaire apparaît, le sillon nasogénien se creuse et les bajoues se dessinent.
Le second facteur accélère le phénomène de ptose des pommettes et l’apparition de la bajoue : il s’agit de la contraction des muscles peauciers du visage.
Les muscles en se contractant sur des structures mobiles (graisse du visage) entraîne leur mobilisation selon le vecteur de la gravité. De plus les muscles en se contractant attire la peau ce qui forme les rides profondes autour des yeux, du front, les plis d’amertume au niveau des lèvres et les rides verticales labiales.
Une approche globale du traitement tenant compte de ces phénomènes et des facteurs aggravants est nécessaire pour apporter une solution adaptée à chaque type de vieillissement et chaque texture cutanée.
Ces traitements associent des soins de médecine esthétique (injection de botox, injection d’acide hyaluronique, peeling, laser et lumière intense pulsée (LIP) et parfois des actes de chirurgie esthétique du visage (blépharoplastie (chirurgie des paupières) section de certains muscles, liftings)
La chirurgie esthétique peut ainsi passer inaperçue car adaptée au patient qu’elle traite.
On distingue ainsi 4 stades de vieillissement facial
Stade 0 : de 20 à 30 ans
Pas de rides au repos, formation à l’expression faciale des rides frontales et de la pate d’oie (autour des yeux) de façon superficielle (photo au repos et au sourire)
A ce stade la prévention est importante en limitant l’exposition solaire et les toxiques, et en préservant sa peau par des soins quotidiens (crème de jour et de nuit)
Parfois une prévention par de la toxine botulique (botox) à très faible dose, ce qui n’empêche pas la contraction des muscles mais qui diminue leur tonus de repos et leur force d’attraction de la peau, peut être utile. En tirant moins fort sur la peau, on retarde la constitution et l’importance des rides et le passage au stade suivant..
Stade 1 : de 25 à 35 ans
Il y a des rides au repos qui sont accentuées au mouvement. La chute des tissus pu se produire dans certaines régions comme les pommettes, avec apparition de la vallée des larmes, les ride autour des yeux, le cou avec formation des cordes (fanons)
(photo)
Le traitement associe le botox toujours, à des doses faibles pour garder une expression faciale (sauf si le patient ne le souhaite pas, préférant l’aspect de masque facial) et agir sur la force de la contraction pour stopper l’aggravation du vieillissement, et des produits de remplissages (acide hyaluronique) des creux déjà formés.
Bien évidemment la prévention et les soins quotidiens sont indispensables.
Stade 2 : de 35 à 45 ans
Le vieillissement est installé : les rides de repos sont présentes et la ptose des tissus bien amorcé. (photos)
C’est le premier stade chirurgical, qui nécessite la section des muscles marqueurs de l’âge comme le dépresseur de l’angle labial (DAO) en plus de l’usage de la toxine botulique et des produits de comblement. Une blépharoplastie peut être utile à ce stade.
Apres l’intervention on se retrouve dans un stade moins avancé qui doit être entretenu comme au stade 1.
Stade 3 : de 40 à plus
Les stigmates du vieillissement sont là. L’ovale du visage est perturbé par la bajoue, le cerne est marqué et les tissus périmalaires ne sont plus à leur place.
(Photos)
Un repositionnement de ces structures est nécessaire qui ne peut se faire que chirurgicalement. C’est le stade des liftings : différents liftings peuvent être associés en fonction de l’importance et du type de vieillissement.
Une fois la réparation faite une prévention comme au stade 2 est nécessaire.
Docteur André Chaine
Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière
Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage
Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire