Prise de rendez-vous au : 01 46 22 07 07       PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la chirurgie du nez ou rhinoplastie.
Vous y trouverez les informations concernant la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) mais également les détails concernant la chirurgie fonctionnelle du nez, la septoplastie et la rhinoseptoplastie.

Ces interventions sont couramment pratiquées par les chirurgiens maxillo-faciaux aussi bien en chirurgie esthétique du visage qu'en chirurgie reconstructrice et réparatrice après un traumatisme ou pour corriger une malformation.
  • Stacks Image 101
  • Stacks Image 103
  • Stacks Image 105

La toxine botulique

La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).
Le but le plus souvent recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.
Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.
Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections.

Indications

Il convient de respecter les contre-indications suivantes :

- Certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie.
- La grossesse et l’allaitement : le fait d’être enceinte, même de quelques jours seulement, nécessite impérativement de repousser la date des injections après la grossesse et l’arrêt de l’allaitement éventuel. Il convient par conséquent en cas de doute d’effectuer les examens nécessaires et d’en communiquer les résultats à votre médecin.
La toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, et de traitement par les aminosides (famille d’antibiotiques dont font partie notamment l’Amiklin et la Gentalline).

Technique

Le traitement sera réalisé au cabinet du praticien ou dans une clinique selon le choix et les habitudes de votre médecin. Ce traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage. L’aiguille est fine, et les injections sont habituellement peu douloureuses.

Suites habituelles

Habituellement, les suites de ces injections sont simples.
Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître et sont transitoires.
Il peut s’agir de :
- Rougeur : une rougeur localisée aux points d’injection a été parfois signalée et persiste rarement au delà de 3 à 6 jours.
- Ecchymoses ("bleus") : des bleus sont en fait rarement observés au niveau des zones d’injection et peuvent perdurer quelques jours.
- Oedèmes : un gonflement, le plus souvent autour des yeux, peut s’installer progressivement en 4 à 5 jours.
- Troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité du front, de la bouche ou du cou, suivant les zones injectées, ainsi qu’une modification de la sensibilité souvent liée à une sensation de cartonnement peut persister plusieurs jours.
- Douleurs fugaces oculaires ou faciales : de telles douleurs ont été décrites dans les zones injectées de manière tout à fait exceptionnelle.


Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections. Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée. Il est cependant recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d’injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit par un " effet vaccin".
Des imperfections de résultats sont toujours possible (asymétrie, insuffisance de résultat).

Complications

Les complications locales sont très rares.
- Maux de tête
- Ptosis des sourcils : l’injection du front peut provoquer une légère descente des sourcils.
- Ptosis des paupières : l’injection des rides du lion peut provoquer une chute partielle de la paupière supérieure qui peut durer 4 à 8 semaines. Elle est rare (moins de 1% des cas), et disparaît toujours au-delà de quelques semaines.
- Sécheresse oculaire : par diminution de la sécrétion lacrymale.
- Contraction paradoxale d’un muscle et trouble de la mimique.

Les complications générales sont tout à fait exceptionnelles :
- Réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, réaction allergique générale.
- nausées, vertiges
- fatigue, fièvre, syndrome grippal
- sécheresse cutanée ou buccale.
Vous voulez en savoir plus ? Voir pdf : Toxine botulique.
Docteur André Chaine

Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière

Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage

Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire

Cabinet Carnot

Consultations privées les mercredi et vendredi
Téléphone : 01 46 22 07 07
Fax : 01 47 66 15 07
12 avenue Carnot, 75017 Paris

Cabinet Galien

Hôpital privé Claude Galien
20 Route de Boussy
91480 QUINCY-SOUS-SENART
Tél : 01 69 52 00 00
Son assistante Elisabeth vous y accueille.

Consultations publiques

Consultations publiques le jeudi
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Téléphone : 01 42 16 13 01
Fax : 01 42 16 13 69
47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris