Prise de rendez-vous au : 01 46 22 07 07       PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la chirurgie du nez ou rhinoplastie.
Vous y trouverez les informations concernant la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) mais également les détails concernant la chirurgie fonctionnelle du nez, la septoplastie et la rhinoseptoplastie.

Ces interventions sont couramment pratiquées par les chirurgiens maxillo-faciaux aussi bien en chirurgie esthétique du visage qu'en chirurgie reconstructrice et réparatrice après un traumatisme ou pour corriger une malformation.
  • Stacks Image 101
  • Stacks Image 103
  • Stacks Image 105

L’acide hyaluronique

Il s’agit de produits fluides qui peuvent être injectés, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit afin d’obtenir le comblement de rides, sillons ou autres dépressions de la face.
Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi préluder ou compléter des techniques médicochirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), liftings etc… Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.

Indications

Quatre zones sont principalement traitées :

Sillons : sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labiomentonnier….
Rides et ridules : front, «rides du lion» (entre les sourcils), «patte d’oie» (au coin des yeux), joues, menton, «plissé soleil» autour de la bouche.
Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines, ou les rendre plus pulpeuses.
Dépressions (creux) ou manques de volume : pommettes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, séquelles cicatricielles (acné, varicelle, traumatisme…).

En cas de correction volumétrique importante (pommettes, menton,..) ou chez les patient(e)s allergiques, il conviendra de discuter avec votre praticien de l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue (cf. la fiche d’information : réinjection de graisse autologue ou lipo-filling ou lipostructure).

Technique

Deux grandes catégories de produits existent : les produits résorbables et les produits non résorbables.
Nous n’utilisons que le premier type et uniquement l’acide hyaluronique (Restylane*, Perlane*, Juvéderm*, Hyaluderm*, Hylaform*, Rofilan*, Reviderm*…).
L’origine est synthétique, il n’y a pas besoin de test préalable , la durée de vie du produit est de quelques quelques mois.
Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie. Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir une des deux méthodes existantes :
Crème Emla* : appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection. Elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.
Anesthésie locale vraie : obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance.
La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.
Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin d’optimiser le résultat.

Suites habituelles

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un oedème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours.
Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).
Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.

Complications

- Réactions allergiques : elles sont essentiellement l’apanage du collagène
- Réactions locales post-injections temporaires.
- Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
- Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire.
- Granulomes : bien que rares, c’est la complication la plus « classique ». Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques, se présentant souvent « en chapelet » le long d’une ligne d’injection.
- Complications rarissimes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines, d’abcès ou de nécrose cutanée, localisés sur un point d’injection.

Vous voulez en savoir plus ? Voir pdf : injection de produits de comblement.
Docteur André Chaine

Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière

Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage

Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire

Cabinet Carnot

Consultations privées les mercredi et vendredi
Téléphone : 01 46 22 07 07
Fax : 01 47 66 15 07
12 avenue Carnot, 75017 Paris

Cabinet Galien

Hôpital privé Claude Galien
20 Route de Boussy
91480 QUINCY-SOUS-SENART
Tél : 01 69 52 00 00
Son assistante Elisabeth vous y accueille.

Consultations publiques

Consultations publiques le jeudi
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Téléphone : 01 42 16 13 01
Fax : 01 42 16 13 69
47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris