Prise de rendez-vous au : 01 46 22 07 07       PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la chirurgie du nez ou rhinoplastie.
Vous y trouverez les informations concernant la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) mais également les détails concernant la chirurgie fonctionnelle du nez, la septoplastie et la rhinoseptoplastie.

Ces interventions sont couramment pratiquées par les chirurgiens maxillo-faciaux aussi bien en chirurgie esthétique du visage qu'en chirurgie reconstructrice et réparatrice après un traumatisme ou pour corriger une malformation.
  • Stacks Image 101
  • Stacks Image 103
  • Stacks Image 105

Chirurgie des oreilles décollées

La correction d'oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée “otoplastie”, visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.

Indications

Trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :
Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai "décollement" (Hélix Valgus).
Taille excessive du cartilage de la conque (cf. schéma) projetant l'oreille vers l'avant, ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).
Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme "déplissé" (défaut de plicature de l’anthélix).
Une otoplastie peut être réalisée chez l'adulte ou l'adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l'enfance où elle peut être pratiquée à partir de l'âge de 7 ans, dès lors que l'enfant se plaint de son aspect et en souffre.

Vous voulez en savoir plus ? Voir pdf : otoplastie.

Technique

Habituellement l'intervention se pratique en "ambulatoire", c'est-à-dire en hospitalisation de jour, avec une sortie autorisée le jour même après quelques heures de surveillance.
Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférée. L'entrée s'effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l'après-midi) et la sortie est habituellement autorisée dès le lendemain.
L’anesthésie pourra être locale (pure ou potentialisée) ou encore générale.
Les incisions sont situées habituellement uniquement dans le sillon rétroauriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l'oreille. Dans certains cas, de petites incisions complémentaires seront pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles seront alors dissimulées dans des replis naturels. La peau est décollée pour permettre d’accéder au cartilage. Le principe est de recréer ou d'améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures, éventuellement maintenus par de fines sutures profondes.
Parfois, des sections ou des résections du cartilage sont nécessaires. Enfin, le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne et fixé par des points profonds.
Les sutures sont classiquement réalisées avec des fils résorbables.
Un pansement est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.

Suites habituelles

Les douleurs sont habituellement modérées.
Le premier gros pansement sera ôté entre le 2ème et le 5ème jour post-opératoire. Au-delà, il sera habituellement remplacé par un autre bandage plus léger pour encore quelques jours. Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l'oedème(gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents.
Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final.
Des petites imperfections peuvent survenir secondairement, par exemple du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels. Ces petits défauts, quand ils existent, sont habituellement discrets et n'attirent pas le regard. Pour autant, le cas échéant, ils sont toujours accessibles à une petite "retouche" qui se fera la plupart du temps sous simple anesthésie locale.

Complications

Heureusement, les vraies complications sont très rares à la suite d'une otoplastie réalisée dans les règles.
Saignement post-opératoire : s’il est plus important qu’une simple tache de sang sur le pansement (qui n’a rien d’inquiétant), cela peut justifie une réintervention pour stopper le saignement et éviter l’apparition d’hématome.
Nécrose cutanée : exceptionnelle.
Cicatrices anormales : malgré toute l’attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices situées en arrière du pavillon de l’oreille peuvent être le siège d’une inflammation et d’une hypertrophie gênante.

Vous voulez en savoir plus ? Voir pdf : oreilles décollées.
Docteur André Chaine

Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière

Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage

Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire

Cabinet Carnot

Consultations privées les mercredi et vendredi
Téléphone : 01 46 22 07 07
Fax : 01 47 66 15 07
12 avenue Carnot, 75017 Paris

Cabinet Galien

Hôpital privé Claude Galien
20 Route de Boussy
91480 QUINCY-SOUS-SENART
Tél : 01 69 52 00 00
Son assistante Elisabeth vous y accueille.

Consultations publiques

Consultations publiques le jeudi
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Téléphone : 01 42 16 13 01
Fax : 01 42 16 13 69
47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris