Rhinoplastie :
Classiquement, les cicatrices sont dissimulées, le plus souvent à l'intérieur des narines ou quelquefois sous la lèvre supérieure, et il n'en résulte donc aucune cicatrice visible à l'extérieur. Parfois, pourtant, des incisions externes peuvent être requises : soit cachées à la base des ailes du nez si l'on doit réduire la taille des narines ; soit en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) afin de réaliser une rhinoplastie "ouverte" (permettant de découvrir l'infrastructure nasale), parfois utile quand les déformations sont importantes ou s'il s'agit d'une reprise chirurgicale.
L'infrastructure ostéocartilagineuse est dégagée et peut alors être refaçonnée selon le programme établi.
Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables.
Les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez à l'aide de petites bandelettes adhésives. Enfin, une attelle de maintien et de protection, en plâtre ou en matière plastique ou métallique, est moulée et fixée sur le nez, pouvant parfois remonter sur le front.
Septoplastie :
Les cicatrices sont la encore dissimulés dans le nez.
Le chirurgien va modeler la cloison nasale pour rétablir sa rectitude. dans la partie antérieure la cloison nasale est de nature cartilagineuse. dans la partie postéreure, elle est de nature osseuse. on trouve souvent une déformation à ce niveau sur l’os Vomer : on parle d’éperon vomérien qui obstrue tout ou partie de la fosse nasale.
Une fois la rectitude rétablit des attelles souples ou des mèches endonasales (dans le nez) sont mises en place afin de maintenir la rectitude septale. Elles sont laissées pour une durée de 5 à 8 jours.
Photo éperon vomerien