La rhinoplastie est une intervention qui vise à remodeler le nez pour l'embellir. Il s'agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu'elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.
Une rhinoplastie peut être associée à une chirurgie fonctionnelle du nez, comme une septoplastie ou un geste sur les cornets. On parle de septo-rhinoplastie ou rhino-septoplastie.
On distingue trois types de rhinoplastie :
- La rhinoplastie de réduction : le plus souvent réalisée pour supprimer une bosse disgracieuse.
- La rhinoplastie d’augmentation : pour redonner du volume à un nez trop petit. Des greffons osseux et cartilagineux peuvent être utilisés.
- La rhinoplastie secondaire : après un traumatisme ou une première rhinoplastie. elle ne s’envisage qu'après un délai de un an.
Lors de la consultation un projet est établi avec document photographique le plus souvent afin de préciser les possibilités et les attentes du traitement.
Certains chirurgiens utilisent une technique de morphing sur logiciel : ceci est une bonne pratique pédagogique pour informer le patient du résultat possible, cependant il faut insister sur le caractère non contractuel de la simulation.
Docteur André Chaine
Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière
Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage
Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire