La fracture des os du nez est la plus fréquente des fractures de la face, due le plus souvent à des violences interpersonnelles.
Elle se traduit par un saignement nasal (épistaxis), un œdème important, masquant parfois la déformation de la pyramide nasale. Le diagnostic est posé à l'examen clinique, confirmé en général par une radiographie. Si le saignement est très abondant, un méchage des fosses nasales est réalisé.
Seuls une déformation très importante du nez ou un hématome de la cloison nasale font poser l'indication d'intervention en urgence. Ainsi, dans la plupart des cas, on attend 5 à 7 jours et la résorption de l'œdème pour opérer, ce qui permet de mieux palper l'os à travers la peau.
L'intervention, réalisée au bloc opératoire, se fait le plus souvent sous anesthésie générale. Elle consiste à redresser l'os par l'intérieur des fosses nasales, puis à mécher celles-ci, et enfin à réaliser un plâtre ou une attelle. Ainsi l'os sera-t-il maintenu en bonne position par un double soutien externe et interne.
Les suites opératoires sont en général marquées par des douleurs de la pyramide nasale et par des céphalées, bien calmées par la prise d'antalgiques. Des antibiotiques sont prescrits pour la durée du méchage, ainsi que des lavages de fosses nasales. Le plâtre ou l'attelle sont en règle maintenus 1 semaine à 10 jours, avec, parfois, la consigne de les remettre la nuit pour quelques jours supplémentaires.
Même après une prise en charge bien conduite, de séquelles à type de déformation de la pyramide (bosse) ou de la cloison nasale (déviation) peuvent persister. Le chirurgien est alors amené à proposer une rhinoplastie secondaire.
Docteur André Chaine
Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière
Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage
Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire