Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la chirurgie du nez ou rhinoplastie.
Vous y trouverez les informations concernant la chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie) mais également les détails concernant la chirurgie fonctionnelle du nez, la septoplastie et la rhinoseptoplastie.
Ces interventions sont couramment pratiquées par les chirurgiens maxillo-faciaux aussi bien en chirurgie esthétique du visage qu'en chirurgie reconstructrice et réparatrice après un traumatisme ou pour corriger une malformation.
Glande sous-maxillaire
La sous-maxillectomie est l'ablation totale de la glande sous-maxillaire, glande salivaire située sous la partie horizontale de la mâchoire.
Le mot Laser est un acronyme qui signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ou Lumière Amplifiée par Stimulation d’Emission de Radiations. Les différents lasers utilisés pour une abrasion du visage sont essentiellement les lasers CO 2 ultra-pulsé ou scanné et les lasers Erbium.
Indications
Cette intervention permet de procéder à l'ablation de la glande sous-maxillaire, soit parce que celle-ci est porteuse d'une tumeur dont il est indispensable de préciser la nature bénigne ou maligne, soit parce que cette glande est le siège d'une inflammation, voire d'une infection chronique d'origine lithiasique (calcul), ou autre.
Technique
L'intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale. Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin-anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité. L'intervention nécessite une courte incision en regard de la glande, dans un pli cutané. La glande sous-maxillaire est enlevée par dissection de proche en proche en libérant la glande pour lier son canal évacuateur, qui vient se terminer dans la cavité buccale sous la langue.
Suites habituelles
Les douleurs au niveau de la zone opérée sont relativement peu importantes. Au décours immédiat de l'intervention, les complications hémorragiques nécessitant une réintervention sont exceptionnelles. Vous pouvez présenter une asymétrie buccale lors du sourire et de la parole. Elle est liée à l'atteinte du rameau mentonnier du nerf facial, qui passe dans la région disséquée. Cette asymétrie sera temporaire et récupérera plus ou moins rapidement, aidée parfois par une kinésithérapie. A l'ablation du pansement, vous pourrez constater l'existence d'une légère dépression située sous le rebord de la mâchoire ; celle-ci s'atténuera progressivement avec le temps.
Complications
En cas d'adhérences, en particulier à la partie profonde de la langue, il peut y avoir : - un traumatisme du nerf responsable de la mobilité linguale avec paralysie dont les conséquences sont mineures sur la déglutition et la parole. - un traumatisme du nerf lingual responsable de troubles de sensibilité plus ou moins gênants. Il faut souligner que ces complications restent très exceptionnelles.
Docteur André Chaine
Ancien interne des Hôpitaux de Paris Ancien chef de clinique des Hôpitaux Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière
Chirurgien maxillofacial Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage
Micro-chirurgie Chirurgie implantaire et préimplantaire
Cabinet Carnot
Consultations privées les mercredi et vendredi Téléphone : 01 46 22 07 07 Fax : 01 47 66 15 07 12 avenue Carnot, 75017 Paris
Cabinet Galien
Hôpital privé Claude Galien 20 Route de Boussy 91480 QUINCY-SOUS-SENART Tél : 01 69 52 00 00 Son assistante Elisabeth vous y accueille.
Consultations publiques
Consultations publiques le jeudi Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Téléphone : 01 42 16 13 01 Fax : 01 42 16 13 69 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris