Stade 0 : de 20 à 30 ansIl n’y a pas de rides au repos. Il se forme à l’expression faciale des rides frontales et de la patte d’oie (autour des yeux) et ce, de façon superficielle.
Bien évidemment à ce stade la prévention est primordiale en limitant l’exposition solaire et les toxiques en tout genre (pollution, fatigue stress). Des soins quotidiens (crème de jour et de nuit) sont également recommandés pour prévenir le vieillissement.
A ce stade, une
prévention par de la toxine botulique (botox) à très faible dose, est utile. La contraction des muscles est possible, ce qui ne fige pas le visage, mais leur tonus est diminué. Les muscles tirent moins fort sur la peau, ce qui retarde l’apparition des rides verticales et horizontales qui sont les premiers stigmates du vieillissement.
Stade 1 : de 25 à 35 ansOn retrouve des rides au repos qui sont plus marquées à la mimique. La chute des tissus faciaux a pu se produire au niveau des pommettes, avec formation de la vallée des larmes.
De la même façon on retrouve les rides autour des yeux et le cou est marqué avec la présence de cordes (fanons) lors de la contraction.
Là aussi la toxine botulique (botox) est utile à faibles doses pour garder une expression faciale. En agissant sur la force de la contraction musculaire on stoppe l’aggravation du vieillissement. En complément des produits de remplissages (acide hyaluronique) comblent les creux déjà formés.
Bien évidemment la prévention reste indispensable.
Stade 2 : de 35 à 45 ansLe vieillissement est installé: les rides de repos sont présentes, elles se majorent à l’expression faciale (mimique) et la chute des tissus amorcée.
La toxine botulique reste utile en complément des premiers gestes chirurgicaux parfois nécessaires comme la section des muscles marqueurs de l’age. Ainsi le dépresseur de l’angle labial (DAO) qui provoque les plis d’amertume et la formation des bajoues peut être sectionné avant d’être bloqué par l’usage de la toxine botulique. Bien évidemment des produits de comblement permettent de masquer et atténuer les creux et les rides trop profondes.
Stade 3 : de 40 à plusLe vieillissement est plus prononcé. L’ovale du visage est tres perturbé par la bajoue, le cerne est marqué et les tissus de la pommette ne sont plus à leur place.
C’est le stade chirurgical. Il faut repositionner ces structures.
Les liftings apportent une solution associée aux plasties des paupières.
La toxine seule ne peut pas être proposée au risque de dégrader encore le vieillissement : en diminuant la tension on accentue encore la chute des tissus et l’aspect vieilli du visage
Une fois la réparation faite une prévention comme au stade 2 est nécessaire.