Prise de rendez-vous au : 01 46 22 07 07       PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
Bienvenue dans le site du Docteur André Chaine, chirurgien maxillo-facial à Paris, dédié à la greffe osseuse.
La mise en place d’implants dentaires nécessite la présence d’os en quantité et en qualité suffisante.

En cas de manque d’os, des greffes osseuses peuvent être utilisées pour offrir le meilleur environnement possible à l’implant.

Ces greffes utilisées en chirurgie reconstructrice et réparatrice maxillofaciale sont utilisées en chirurgie pré-implantaire.

Une évaluation scanographique est indispensable avant toute décision d’avulsion dentaire ou avant la pose d’implant dentaire.
En effet dans certains cas une mise en place d’implant est possible lors de l’avulsion des dents : avant de créer de l’os il faut savoir le conserver.
C’est ce qu’on appelle le protocole d’avulsion implantation immédiate.
  • Stacks Image 101
  • Stacks Image 103
  • Stacks Image 105

La rhinoplastie ou chirugie du nez

Un peu d’histoire

Origine

Depuis l’antiquité, les hommes ont cherché à reconstruire un visage défiguré ou à préserver la beauté de leur visage. Dès 600 avant JC, Sushruta Samhita, en Inde, considéré comme le père de la chirurgie esthétique, pratiquait des reconstructions de nez par des lambeaux locaux, des reconstructions d’oreilles. (Photo Sushustra)

   

Moyen-Age

Les techniques de reconstruction n’ont que peu évolué jusqu’au Moyen-Age et la Renaissance. En 1597, Tagliacozzi, un chirurgien italien décrivait les techniques de chirurgie maxillo-faciale, et décrivait une méthode de reconstruction du nez. (Photos Tagliacozzi)



Cette technique fut abondamment utilisée pour traiter les blessés de la grande guerre (1914-1918).

Développement

A partir de cette époque la chirurgie maxillo-faciale et reconstructrice prit son essor avec le développement des greffes osseuses et cartilagineuses, mais surtout par une meilleure connaissance anatomique et vasculaire et ses applications chirurgicales. Ainsi furent décrits de nombreux lambeaux locaux, puis plus tardivement les lambeaux libres de reconstruction.
En parallèle, l’évolution des procédures de réanimation, les améliorations techniques des matériaux (ostéosynthèse, implants) autorisent désormais des reconstructions très élaborées dans les suites de traumatismes craniofaciaux ou d’envahissement tumoral. C’est dans ce contexte que fut réalisée la première greffe de visage en 2006.

Futur, la greffe du visage

La première greffe partielle fut réalisée pour une défiguration complexe du visage. Son traitement par des techniques conventionnelles n’aurait pas permis un résultat aussi impressionnant.
En 2006, les équipes d’Amiens, de Lyon et Louvin des Pr Devauchelle, Dubernard et Lengelé, réussirent ce défi technique et humain, en greffant le nez, les lèvres et le menton, d’une patiente gravement défigurée.
Quatre autres greffes furent réalisées depuis (Pr Lantiéri à Créteil et Dr Guo Shuzhong en Chine).
La mise en oeuvre nécessite néanmoins l'avis des comités d'éthique et de nombreux freins existent pour sa mise en oeuvre courante.
Docteur André Chaine

Ancien interne des Hôpitaux de Paris
Ancien chef de clinique des Hôpitaux
Praticien hospitalier des Hôpitaux de Paris à la Pitié-Salpêtrière

Chirurgien maxillofacial
Chirurgie esthétique et reconstructrice du visage

Micro-chirurgie
Chirurgie implantaire et préimplantaire

Cabinet Carnot

Consultations privées les mercredi et vendredi
Téléphone : 01 46 22 07 07
Fax : 01 47 66 15 07
12 avenue Carnot, 75017 Paris

Cabinet Galien

Hôpital privé Claude Galien
20 Route de Boussy
91480 QUINCY-SOUS-SENART
Tél : 01 69 52 00 00
Son assistante Elisabeth vous y accueille.

Consultations publiques

Consultations publiques le jeudi
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
Téléphone : 01 42 16 13 01
Fax : 01 42 16 13 69
47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris